Créée le 1er janvier 2017, elle est issue de la fusion des communautés de communes de Sainte-Baume-Mont-Aurélien, Val-d'issole et Comté de Provence, suite à la loi NOTRe et à l'arrêté préfectoral du 5 juillet 2016.
Les 28 communes de la communauté sont :
Bras, Brignoles, Camps-la-source, Carcès, la Celle, Châteauvert, Cotignac, Correns, Entrecasteaux, Forcalqueiret, Garéoult, Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Montfort-sur-Argens, Nans-les-pins, Néoules, Ollières, Plan-d'Aups, Pourcieux, Pourrières, Rocbaron, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Maximin, Saint-Anastasie, Tourves, Le Val, Vins-sur-Carami.
Délégué titulaire : Christophe PALUSSIERE,suppléante: Valérie DALMASSO
http://www.caprovenceverte.fr/
Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc
Créé en 1968, le SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU HAUT DE L'ARC, regroupe les communes de: Beaurecueil, Châteauneuf le rouge, Fuveau, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin sur Bayon et Trets. . Il est né de la volonté de ces municipalités de réaliser ensemble des actions visant au développement de la Haute vallée de l'Arc.
Le Service Sports, Loisirs, Nature est l'une de ses actions. Depuis plus de 25 ans, nous mettons notre compétence au service des habitants de notre région en proposant de nombreuses activités sportives et artistiques.
Délégués : Christophe PALUSSIERE, Valérie DALMASSO, Sylvain CINTAS.
Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA)
Créé en 1982, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) est un syndicat intercommunal regroupant aujourd’hui 25 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.
De préoccupations essentiellement hydrauliques au départ, l’action du SABA évoluera au fil des années vers une gestion intégrée des milieux aquatiques. Le SABA a désormais des compétences diverses : gestion des inondations, entretien du lit et des berges des cours d’eau, et mise en valeur des milieux aquatiques.
Délégués : Christophe PALUSSIERE, Valérie DALMASSO.
Accès direct au site internet du SABA pour tout connaitre de l'Arc
Parc naturel régional de la Sainte-Baume
La commune de Pourcieux est dans le périmètre du projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Depuis une trentaine d’années, le massif de la Sainte-Baume fait l’objet d’une réflexion en vue de la création d’un Parc naturel régional (PNR), tant du côté institutionnel qu’associatif.
Ce projet est né de la volonté de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
Délégués : Hélène AUDIFFREN, Jean-Raymond NIOLA.