Sous-catégories
Le Village 1
Le paisible et pittoresque village de Pourcieux, véritable porte du Var, domine la plaine naissante de l’Arc à une altitude de 350 mètres. Il s’est construit le long de l’antique Voie Aurélienne sur un site stratégique de communication entre les bassins versants de l’Argens et de l’Arc.
Situé au pied des zones collinaires du Mont Aurélien qui culmine à 880 mètres d’altitude, il offre une rare diversité de paysages : Au Sud et à l’Est une forêt d’essences méditerranéennes surmontée par la barre rocheuse du « Baou », au Nord le Canal de Provence que l’on devine au pied d’une longue crête de chênes verts et à l’Ouest la riche plaine viticole de la Haute Vallée de l’Arc dominée au loin par la majestueuse montagne Sainte Victoire.
Plans de la commune 3
Le village de POURCIEUX est situé en bordure de la DN7 entre Saint-Maximin la Sainte-Baume (à 7 kms) et AIX en PROVENCE (à 30 kms)
Histoire 6
Le territoire de Pourcieux, couloir de communication naturel entre les bassins versants de l’Arc et de l’Argens, a été très tôt parcouru par l’homme. La diversité de ses paysages a favorisé des occupations variées constituant une histoire riche et intéressante.
Des observations et des fouilles ont en effet permis de retrouver de nombreux vestiges prouvant une occupation humaine discontinue dès la préhistoire. La commune a su conserver ses archives ce qui a facilité l’étude du fonctionnement de la communauté de la fin du moyen âge à nos jours.
Avant de devenir un terroir viticole réputé qui ajoute encore à la beauté de ses paysages naturels, Pourcieux a traversé les siècles et les millénaires en construisant son histoire que nous vous proposons de découvrir succinctement dans cette rubrique.
Le patrimoine 9
Le patrimoine communal c’est aussi l’extraordinaire richesse des collines et forêts qui avec les vignes couvrent les neuf dixièmes du territoire.