VeloRailLe village de POURCIEUX  est situé en bordure de la DN7 entre Saint-Maximin la Sainte-Baume (à 7 kms) et AIX en PROVENCE (à 30 kms)

Itinéraires d'accés  par la route

Le vélo rail de Pourcieux, dit de la Sainte-Baume,
a été créé le 21 octobre 2006, pour un parcours d’environ 15 kms (aller/retour), jusqu'à Saint-Maximin, sur la ligne Gardanne- Carnoules.
       Cette ligne est fermée au trafic régulier depuis 1983, elle est classée stratégique à la demande des autorités militaires. Le but est de préserver un itinéraire alternatif de Marseille vers Toulon dans le cas où la ligne principale deviendrait impraticable.
       C'est une façon pittoresque de découvrir des paysages étonnants du village, le passage sur les viaducs de la Sainte Baume est particulièrement saisissant, ainsi que la vue sur la plaine de Saint-Maximin, et celle de la basilique sous un angle inhabituel. Le franchissement du tunnel du Saint Pilon (180 m) complète l’enchantement.
       Le vélo rail est, sauf contre indication médicale, une activité accessible à tous. En adoptant un pédalage en souplesse, son utilisation ne présente aucune difficulté, vous devez seulement respecter les consignes simples de sécurité qui vous sont données avant le départ.
       Le vélo rail fonctionne toute l’année suivant la disponibilité de la ligne SNCF parfois utilisée. La réservation est obligatoire au 06 33 81 50 87.
 
Informations complémentaires : www.velorail83.com/