Imprimer
Catégorie : Communication

alerte canicule 27 06 25 v2

Depuis le début de l’été, le département a été placé à plusieurs reprises en vigilance canicule.
Ces épisodes de fortes chaleurs se répétent, il est donc inutile d’attendre chaque alerte pour agir.

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, fragiles, malades ou isolées, prenez régulièrement de leurs nouvelles, rendez-leur visite et aidez-les à rester au frais.

Les comportements à adopter (lire la suite).

> maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

> buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;

> rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avant-bras) ;

> passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;

> évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

Les conséquences possibles de la canicule

Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :